Je rêve d'un monde où les couleurs sont le reflet de mon âme enflammée, où les sons s'accordent aux vibrations de mon coeur, où les parfums se confondent au souffle de ma pensée. Je rêve du mariage de tous mes sens avec le monde, des fruits sacrés de leur union, des vastes espaces engendrés. Je rêve aussi de brûlants baisers, puis de réveils amers.
Parfois mon amour est si grand que mon coeur semble battre en chaque fleur, en chaque herbe minuscule, mon âme briller en chaque soleil. Je m'exhale comme une fine vapeur des profondeurs de l'infini, puis je me dissipe, au gré des vents, de par le vaste monde. Je suis présent partout, de l'atome infime que je pénètre au cosmos immense où je m'évente.
Pas un seul lieu de toi, Ô divine nature, où le souffle de mon amour n'ait porté. Je respire tes paysages, je m'enivre des mille émotions dont tu charges mon cœur; et parfois j'éclate en un violent sanglot quand tout devient si vif, si pathétiquement intense, que je ne puis plus contenir tous ces débordements que ta seule évocation provoque en moi !